Introduction - présentation

Ce projet est en-soi un projet d'information sur la possibilité que détiennent les Antillais et les Antillaises de venir étudier et vivre au Québec (CANADA). Il s'agit d'informations exhaustives apportées en deux étapes, d'abord directement aux Antilles dans les lycées de la Martinique et de la Guadeloupe et ensuite à partir du Canada par le biais d'internet, sur les études au Québec comme sur les procédures légales d'immigration.

Les 3 principales institutions d'intérêts sont:
- http://www.ulaval.ca/ - l'Université Laval de Québec, la première université d'expression française d'Amérique
- http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/ - Immigration et Communautés culturelles Québec
- http://www.cic.gc.ca/ - Citoyenneté et immigration Canada

Le Québec est la porte d'entrée en Amérique du Nord pour les Français des Îles des Caraïbes. Ayant déjà passé toutes ces étapes, je m'efforcerai de mettre cette partie du monde à la portée des étudiants et étudiantes, et de rendre ce voyage possible en expliquant l'intégralité de l'immigration au Québec (Canada), démystifiant et simplifiant effectivement ces procédures pour les candidats et candidates aux études de ce projet.

Au plaisir de vous voir au Canada!

Yvérick Rangom - www.arfaq.ca

Relations France-Québec _ un don pour les Antilles

Utilisez votre passeport Français!


Les relations entre la République Française (France) et la province du Québec (Canada) sont très actives parce que le Québec est le seul état d’Amérique du Nord d’expression entièrement française (francophonie). Les deux états ont conclu les accords-clé suivants :

-Reconnaissance au niveau des universités du baccalauréat français (général et technologique) pour l’entrée immédiate aux études postsecondaires

-Élimination des droits spéciaux payables par les étudiants étrangers pour les citoyens français

-Inscription GRATUITE au régime d’assurance-maladie (sécurité sociale) du Québec pour les étudiants de nationalité française pendant toute la durée de leurs études

-Possibilité immédiate de travailler sur le campus pour subvenir à ses besoins ou avoir de l’argent de poche ET le droit de travailler n’importe où au Québec à temps partiel pour les candidats sérieux*

*cela s'adresse à tous les étudiants ou étudiantes ayant maintenu "la moyenne" durant les six derniers mois d'études québécoises. Ce dernier droit n'est donc pas disponible immédiatement au début des études. De façon générale, un étudiant ou une étudiante ne doit pas considérer les revenus qu'il ou elle peut avoir au Québec comme source principale pour le paiement de ses études.



Ce contexte international de coopération entre la France et le Québec constitue la base pratique et économique qui rend les études au Québec pour les Français des Îles une solide possibilité à considérer en priorité.


Ces accords qui ont été signés avec la France métropolitaine sont comme un don pour les Antilles parce qu’ils offrent une extraordinaire et toute nouvelle ouverture allant particulièrement bien à notre propre situation géopolitique qui est déjà américaine!

Conclusion – la vraie alternative aux classiques études en Métropole

Les études universitaires au Québec (Canada) sont une voie promise à un superbe avenir avec énormément de nouveaux débouchés pour les Bacheliers et Bachelières de la Martinique et de la Guadeloupe.

C'est la réalité américaine pour l’approche du monde Occidental par les Bacheliers et Bachelières des Îles, par opposition à la très ancienne réalité européenne qui est plus éloignée et différente de nous, et ce malgré notre appartenance à la France.
Anecdote : saviez-vous que le Québec n’est qu’à 4h30 d’avion comparativement à 7 heures pour la métropole?
Pour un Français ou une Française des Îles, c’est aussi la possibilité de changer la position de « semi-étranger » dans son propre pays que bon nombre d’Antillais et Antillaises vivent en France métropolitaine contre une position beaucoup plus libre, saine et prestigieuse d’étudiant ou étudiante international(e) au Québec.

Les études au Québec sont les études en Amérique du Nord en vrai et de façon naturelle pour les Français et Françaises des Îles!


Yvérick Rangom - www.arfaq.ca



Et après quoi?

Les diplômes délivrés par les universités québécoises sont directement reconnus dans tout le Canada et à quelques exceptions près aux États-Unis.
Ces diplômes sont de renommée internationale et la grande majorité d’entre eux sont reconnus en France.

De plus le Québec offre à tous les diplômés, la possibilité de faire une demande probante d’immigration permanente (Résidence Permanente) au Canada*
*certaines conditions s’appliquent mais en général le taux d’acceptation est excellent

Ainsi notre étudiant ou étudiante diplômé(e) aura entre ses mains la possibilité de choisir, avec un avenir rayonnant à la clé, soit :

-La voie nord-américaine :
S’installer et vivre au Canada (en français ou en anglais). Le Québec est un très bel endroit alors pourquoi pas y vivre, ou établir sa petite colonie dans le reste du Canada, ou encore continuer des études aux États-Unis maintenant que la vie en Amérique est connue et a révélé tous ses secrets!

-La voie française :
Retourner dans son beau pays aux Antilles (ou attaquer la France à un niveau supérieur) pour encore étudier ou commencer sa carrière professionnelle!


Yvérick Rangom - www.arfaq.ca